INRA

Canal Chercheurs, étudiants - Actus - version française
  1. Château Couhins, modèle de vigne à haute valeur environnementale

    Château Couhins, cru classé Graves acquis par l’Inra en 1968, apparaît comme une vitrine des recherches en matière de viticulture à haute valeur environnementale. Le domaine a obtenu en juillet 2017 la certification HVE3 (haute valeur environnementale de niveau 3).

  2. Le désordre offre de nouvelles capacités adaptatives aux virus

    Certains virus de plantes possèdent des protéines « désordonnées » qui supportent plus facilement les mutations. Ces protéines permettent aux virus de s’adapter plus vite et en particulier, de contourner les résistances introduites dans les plantes cultivées. Cette faculté a été démontrée pour la première fois chez le couple potyvirus-piment.

  3. Fourrages et systèmes d'élevage biologiques

    Ce numéro thématique de Fourrages, illustre plusieurs travaux actuels conduits sur différentes productions animales en agriculture biologique - ruminants et monogastriques -, aux deux niveaux d’organisation, la ferme et le territoire. Ce numéro thématique comporte également plusieurs témoignages recueillis dans différentes régions qui font le point sur l’actualité du développement de l’agriculture biologique dans différents contextes de production.

  4. Modéliser les interactions sociales pour améliorer les prises de décisions collectives

    Comment sommes-nous affectés par l'opinion des autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques1 du CNRS, de l'Inra et de l'Université Toulouse 1 Capitole ont mené une étude en France et au Japon, quantifiant cet impact sur nos décisions. Ils ont ainsi identifié cinq comportements présents dans les deux pays : une majorité des sujets font un compromis entre leur opinion et celles des autres (59% des personnes en France), certains conservent leur opinion (29% en France), alors que les autres suivent fidèlement, amplifient, ou contredisent les informations reçues.

  5. Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

    Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse au sein de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/Inra/Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENVT), le mode d’action d’une bactérie probiotique utilisée dans le traitement symptomatique des douleurs du syndrome de l’intestin irritable est dévoilé.

Vous êtes ici : Agri-NPK Actualités INRA