Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

INRA

Canal Chercheurs, étudiants - Actus - version française
  1. La Rosomania du 19ième siècle

    La rose est un être vivant qui évolue au fil des croisements, spontanés ou provoqués. C’est aussi un véritable personnage historique, source d’écrits et d’illustrations au fil des siècles. Grâce aux roseraies françaises patrimoniales, généticiens et historiens ont construit ensemble une base de données commune pour expliquer l’étonnante évolution de la rose au 19ième siècle.

  2. Cantine scolaire et nutrition des enfants

    En France plus d’un élève sur deux mange à la cantine. Des chercheurs de l’Inra et de MS-Nutrition se sont intéressés à la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles. Ils soulignent l’intérêt nutritionnel des critères qui fixent la fréquence de service des plats et montrent que si on s’éloigne trop de ces critères, notamment pour ce qui concerne les plats dits protidiques, la qualité nutritionnelle se dégrade.

  3. projet européen Smartcow

    L’Inra a été lauréat de l’appel à projet européen INFRA-IA pour son projet d’infrastructure européenne de recherche « Smartcow ». Il embarque les infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe en réseau pour coordonner leur utilisation et leur développement. Le réseau est coordonné par l’UMR Herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes qui organise le lancement officiel du projet à Clermont-Ferrand du 19 au 21 février 2018.

  4. La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration

    La FAO et quatre institutions français réputées pour leur recherche et la qualité de leur enseignement supérieur - le Cirad, l'Inra, l'IRD et Agreenium se sont entendus pour intensifier leurs efforts conjoints et développer davantage d'initiatives innovantes liées à la sécurité et à l'environnement qui contribueront à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

  5. aliments ultra-transformés et risque de cancer

    Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l’Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer.

Vous êtes ici : Agri-NPK Actualités INRA